Visiter le Japon au mois de janvier : ce qu’il faut savoir

Festival Yamayaki au Japon

Avec environ 29 millions de visiteurs annuels, le Japon figure parmi les pays d’Asie qui attirent le plus les voyageurs. Il est indéniable que l’empire du Soleil-Levant possède une pléthore d’attraits. Cependant, si vous voulez en profiter tout en évitant la foule, alors le début de l’année, notamment en janvier, est la période idéale pour y séjourner.

Des vacances au mois de janvier au Japon : à quoi s’attendre ?

Le mois de janvier figure parmi les périodes de l’année pendant lesquelles il y a le moins de touristes au pays du Soleil-Levant. Ainsi, puisqu’il ne correspond pas à la haute saison, les prix des transports et de l’hébergement sont les moins chers. De plus, les lieux à visiter sont beaucoup plus calmes, comparés aux autres périodes de l’année. Ce qui représente bien un avantage pour ceux qui veulent faire du tourisme au Japon.

Vous devez, cependant, prendre en considération le climat et la météo du pays pendant le mois de janvier afin que vous soyez bien préparé à ce qui peut vous attendre et profiter au mieux de votre voyage. Ainsi, il est à noter que les journées sont plus courtes pendant ce mois et le soleil se couche aux environs de 17 h. Il est aussi possible qu’il pleuve à ce moment de l’année. Le secret est de prévoir d’autres activités dans le cas où le mauvais temps s’installe inopinément. Vous pouvez penser notamment aux activités en intérieur comme faire les magasins, ou visiter les musées, ou voir des expositions, etc.
Des exemples d’activités que vous pourrez faire au pays des samouraïs pendant cette période

Peu importe ce que vous réserve la météo, le Japon vous offre toujours de nombreuses opportunités de vous occuper et de vous amuser. En effet, des activités en extérieur comme en intérieur, il n’en manque pas. À ce propos, voici quelques exemples de choses à faire qui peuvent bien convenir à votre séjour au Japon au mois de janvier…

Le Festival Yamayaki

C’est l’un des événements les plus attendus au Japon pendant cette période. Le Festival Yamayaki est assez insolite puisqu’il implique la mise en feu du Mont Wakakusa. Pour résumer, il commence par une procession dont les participants sont équipés de torches prévues pour mettre le feu à l’herbe et à la culture de la colline. Puis, c’est au tour du public d’y prendre part, en commençant par bruler le pied du Mont Wakakusa. Il y aura également des feux d’artifice pour illuminer le ciel pendant environ 15 minutes.

Gouter au Zuwaigani à Hokkaido

Sur l’ile d’Hokkaido, le mois de janvier correspond à la pleine saison des crabes des neiges appelés Zuwaigani. Pour information, ce sont les mâles qui sont appelés Zuwaigani, les femelles sont les Kobakogani. C’est donc la spécialité de l’ile pendant l’hiver et vous pouvez en gouter de différentes manières. Le Zuwaigani peut être entre autres savouré sous forme de sushi, ou bien frit, ou encore grillé.

Visiter le musée du Sumo et assister au Honbasho

Vous pouvez combiner ces deux activités en allant au Ryogoku Kokugikan, un immense centre sportif se trouvant dans la capitale japonaise. Le Honbasho est un tournoi officiel de sumo professionnel. Pour pouvoir être sûr d’y assister, il faudrait toutefois réserver les billets à l’avance.