Les raisons d’investir dans une formation à l’éco conduite pour les camionneurs

Raisons d'investir dans une formation à l’éco conduite pour les camionneurs

L’éco conduite est une expression qui fait partie de ces néologismes relatifs à l’écologie. En fait, il s’agit tout simplement d’un mode de conduite qui intègre l’esprit écologique. Elle permet notamment de réduire la consommation de carburant. Si vous hésitez à vous mettre à l’éco conduite, ce qui suit devrait vous convaincre. Voici trois raisons pour se lancer dans une formation à l’éco conduite de camions.

L’éco conduite, une formation plutôt facile

C’est quoi l’éco conduite ?

L’éco conduite est une pratique qui nécessite une certaine formation. Cependant, ne paniquez pas. Cette formation n’est pas très lourde. Elle consiste principalement à effectuer des manœuvres spécifiques avec l’aide d’un moniteur. C’est un peu comme si vous repassiez votre permis de conduire. Généralement, les conducteurs ont recours à une simulation d’éco conduite de poids lourd.

C’est quoi un simulateur de conduite poids lourd ?

En fait, le simulateur de conduite poids lourd ressemble à une cabine de camion qui a été bien aménagée et qui permet de simuler la conduite en condition réelle. Pour réussir à atteindre un si haut niveau de réalisme, les dispositifs de simulation sont équipés de trois écrans haute définition qui sont assemblés côte à côte, pour servir de pare-brise.
Ces derniers projettent des images qui permettent au conducteur de s’immerger totalement dans le décor. Des dispositifs sont également installés pour simuler les secousses relatives aux changements de vitesse, au freinage, etc.

La formation à l’éco conduite d’un poids lourd

Une fois installé à l’intérieur, vous apprendrez à rouler tout en économisant la consommation. Vous vous rendrez vite compte que l’éco conduite d’un poids lourd est plutôt facile à maîtriser.

Il suffit de modifier certains comportements. On vous expliquera par exemple que l’usage intempestif du frein augmente la consommation de carburant. Il faut également éviter au maximum l’utilisation de la climatisation quand vous conduisez votre véhicule. Si vous êtes sur une autoroute, vous pouvez par exemple baisser les vitres.

L’éco conduite faite appel également à des techniques de recyclage. Par exemple, il est demandé d’utiliser de l’eau de pluie pour laver le camion.

L’éco conduite, une pratique dans l’ère du temps

L’éco conduite de poids lourd fait partie de ces mesures qui ont été prises pour limiter la pollution des moteurs thermiques. Aujourd’hui, malgré un certain climato scepticisme, la lutte contre le réchauffement climatique est plus active que jamais. Les COP s’enchaînent avec leurs lots de décisions.

Les industriels de l’automobile ont également compris cela en mettant au point des technologies comme la motorisation hybride ou les voitures électriques qui sont censées réduire l’émission de CO2 des véhicules. L’éco conduite s’inscrit donc dans cette dynamique.

L’éco conduite, une pratique pour entretenir son poids lourd

Un avantage non négligeable de l’éco conduite réside dans le fait qu’elle permet d’augmenter la durée de vie d’un camion. En effet, l’éco conduite d’un poids lourd rime avec entretien minutieux du véhicule. Un camion bien entretenu émet moins de CO2.

De même, il faut aussi vérifier le pneumatique du camion, car des pneus usés ou mal gonflés entraînent une hausse de la demande d’énergie pour faire rouler le camion et, par ricochet, une hausse de la consommation en carburant. Il faut aussi veiller à vérifier le niveau de l’huile à moteur et l’état du frein, éviter la surcharge… Tout cela fait partie des comportements à adopter lorsqu’on se met à l’éco conduite.