Que faire en cas de dégât des eaux dans votre domicile ?

Les dégâts des eaux sont l’un des pires types de dommages pouvant affecter votre maison. Ils peuvent être très coûteux, dangereux et malsains s’ils sont autorisés à progresser. Dans cet article, nous allons examiner en profondeur les causes des dégâts des eaux, les risques qu’ils peuvent poser et la meilleure façon de les traiter via les sociétés de restauration après dégâts des eaux.

Qu’est-ce qui cause un dégât des eaux ?

Les dégâts d’eau se produisent lorsque l’excès d’eau commence à s’accumuler dans les zones où il ne devrait pas. Plusieurs facteurs différents peuvent créer cet excès d’eau et contribuer ainsi aux dommages causés par l’eau. Lorsque vous connaissez les causes potentielles, vous pouvez prendre des mesures de précaution pour vous assurer contre les fuites et les inondations. Vous pourrez également déceler un problème dès qu’il surviendra et l’étouffer dans l’œuf avant qu’il puisse causer des dommages supplémentaires. Plus vous remarquerez rapidement le problème, moins la société d’extraction d’eau et de restauration après dégât d’eau devra travailler.

  • Tuyaux défectueux

Les tuyaux qui éclatent ou qui fuient sont les principaux responsables des dégâts d’eau. Les drains et les toilettes qui sont bouchés et bloqués peuvent entraîner une pression excessive dans le tuyau, qui peut alors exploser ou fuir. L’élimination des ordures qui ne fonctionne pas correctement est une autre raison courante d’éclatement des tuyaux, tout comme les racines qui poussent dans la cour jusque dans les canalisations d’égout. Les tuyaux anciens ou rouillés sont également plus sujets aux fuites.

  • Problèmes de plomberie

Certains problèmes de plomberie se produisent à l’intérieur des murs et sont impossibles à détecter, mais ils sont souvent dus au fait que les tuyaux et les joints de tuyaux ne sont pas complètement fixés. Des visites périodiques sous votre évier peuvent aider à atténuer les problèmes de plomberie.

  • Appareils électroménagers défectueux

À mesure que les appareils électroménagers vieillissent, leurs tuyaux commencent à rouiller et à se fissurer et leurs tuyaux peuvent s’affaiblir. Les machines à laver, les réfrigérateurs, les chauffe-eau et les lave-vaisselle sont tous susceptibles de se détériorer. Veillez donc à surveiller les machines plus anciennes. Les deux principaux appareils qui causent le plus de dégâts d’eau dans les maisons sont les machines à laver et les réservoirs d’eau chaude.

  • Problèmes météorologiques et catastrophes naturelles

Bien que vous ne maîtrisiez pas les catastrophes naturelles liées à l’eau, vous pouvez prendre toutes les mesures préventives possibles à l’avance pour minimiser leurs effets sur votre maison. Les inondations soudaines, les tempêtes soudaines et les ouragans peuvent tous déclencher une accumulation d’eau. Attirez rapidement l’attention en contactant dès que possible les experts en dégâts des eaux comme un plombier Paris après un problème lié aux conditions météorologiques, afin de réduire le temps nécessaire aux dégâts des eaux.

Comment faire face à un dégât des eaux ?

Fuites dans les tuyaux ou le toit, problèmes avec la chaudière, baignoire débordante, etc. De nombreuses choses peuvent donc être à la cause des dégâts d’eau, à la fois chez vous et chez vos voisins. Vous pouvez subir des dommages matériels importants à vos meubles et à votre propriété. Mais que faire spécifiquement en cas de dégât des eaux dans votre maison?

  • Restez calme et agissez vite

Lorsque des dégâts d’eau se produisent, c’est une véritable panique! Mais face aux inondations, il est essentiel de rester calme et de réagir rapidement.

En pratique, vous devriez immédiatement:

  • Supprimez la source de l’inondation pour l’empêcher de continuer. Souvent, cela signifie couper l’eau de l’installation qui fuit ou même couper l’alimentation générale en eau de votre maison. Si la fuite provient de vos voisins, prévenez-les immédiatement ou contactez le gardien de votre immeuble.
  • Coupez le courant si votre maison est totalement inondée. Il n’est pas nécessaire de risquer une électrocution ou un court-circuit général!
  • Avertissez vos voisins si vous êtes la source du désastre et si cela risque de se propager à leur logement. Si nécessaire, vous devez remplir un «rapport d’accident pour dégâts d’eau» avec eux.
  • Contactez votre propriétaire si vous êtes locataire, car vous n’auriez peut-être pas à payer les frais de réparation.
  • Contactez votre assureur

Après les opérations d’urgence viennent les procédures administratives. Vous devez donc contacter votre assureur au plus vite afin qu’un expert puisse venir constater les dommages. Assurez-vous de ne pas effacer les traces de la catastrophe avant qu’elles ne surviennent! Vous ne pouvez effectuer des réparations permanentes que lorsque l’expert a pris note de la catastrophe. Sinon, votre demande sera irrecevable.

Plus précisément, vous avez 5 jours pour signaler le sinistre à votre assureur. Vous devrez décrire les dégâts d’eau avec précision (lieu, date, nature, origine, détails, etc.). Idéalement, prenez des photos ou des vidéos de l’incident pour compléter le fichier.

Enfin, sachez que si votre police d’assurance habitation ne couvre pas votre sinistre, vous devrez payer vous-même tous les travaux d’urgence et de restauration.

  • Effectuer les travaux d’urgence

Une fois que la source de l’inondation a été identifiée et arrêtée et que toutes les personnes impliquées ont été informées, vous pouvez envisager d’effectuer des travaux d’urgence. C’est le travail qui devrait être effectué immédiatement pour limiter les dommages et éviter que la situation ne s’aggrave.

Vous pourrez effectuer de véritables réparations dès que votre assureur aura évalué votre sinistre. Tout d’abord, contactez un plombier de confiance pour une intervention d’urgence. Identifiez ensuite les objets que les dégâts d’eau ont rendus irrécupérables. Photographiez-les et décrivez-les afin de pouvoir faire une réclamation auprès de votre assureur.

Ensuite, en cas de dégât d’eau, de fuite ou d’inondation, il est de la plus haute importance que vous séchez immédiatement votre maison. L’objectif: empêcher la formation de moisissure et la création de problèmes de santé. Le séchage de votre maison implique donc de laisser sécher vos murs autant que nécessaires pour éliminer toute trace d’humidité. Pour ce faire, vous pouvez:

  • optez pour un séchage naturel: soyez patient!
  • Déshumidifier le mur en le chauffant (mais attention aux risques de fissures…)
  • Utilisez un déshumidificateur professionnel ou un centre de séchage: appelez un professionnel.

Vous devez évidemment conserver toutes les pièces justificatives nécessaires (factures des travaux effectués, rapports d’accident, descriptions détaillées des sinistres, etc.) à présenter à votre assureur.