Qualifications, formations et compétences clés des architectes

Jimmy Parat: métier architecte
Si vous aimez alors partagez

Les architectes conçoivent de nouveaux bâtiments et suggèrent des modifications aux bâtiments existants. Les architectes planifient et conçoivent des maisons, des immeubles de bureaux et d’autres structures. Qu’est-ce qu’un architecte fait d’autre ? Jimmy Parat spécialiste en immobilier nous apporte davantage de détails sur le métier architecte.

Devoirs de l’architecte

Les architectes font généralement ce qui suit :

  • Rencontrer les clients pour déterminer les objectifs et les besoins en matière de structures
  • Estimer la quantité de matériaux, d’équipement et de temps requis pour l’autorisation de construire.
  • Préparer les spécifications de la structure
  • Diriger les travailleurs qui préparent les dessins et les documents
  • Préparer des dessins à l’échelle à l’aide d’un logiciel informatique et à la main
  • Préparer les documents contractuels pour les entrepreneurs en construction
  • Gérer les contrats de construction
  • Visiter les chantiers pour s’assurer que la construction respecte les plans architecturaux
  • Rechercher de nouveaux travaux en faisant du marketing et en donnant des présentations.

Métier architecte: proposition, conception et construction

Selon Jimmy Parat, les architectes sont responsables de la conception de ces lieux. Ils travaillent sur des projets publics ou privés et conçoivent des espaces intérieurs et extérieurs. Les architectes peuvent être mandatés pour concevoir n’importe quoi, qu’il s’agisse d’une seule pièce ou d’un complexe complet de bâtiments.

Les architectes discutent avec les clients des objectifs, des exigences et du budget d’un projet. Dans certains cas, les architectes fournissent divers services préalables à la conception, comme les études de faisabilité et d’impact environnemental, le choix du site, les analyses de coûts et les exigences de conception.

Après avoir discuté de la proposition initiale et s’être mis d’accord avec les clients, les architectes élaborent des plans de construction définitifs qui montrent l’apparence du bâtiment et les détails de sa construction. Lors de l’élaboration des plans, les architectes doivent respecter les codes du bâtiment locaux et d’État, les lois de zonage, les règlements en matière d’incendie et d’autres ordonnances, comme celles qui exigent un accès facile aux bâtiments pour les personnes ayant un handicap.

La conception et le dessin assistés par ordinateur et la modélisation de l’information sur les bâtiments ont remplacé le papier à dessin et le crayon traditionnels comme méthodes les plus courantes pour créer des dessins et des dessins de construction. Cependant, les compétences en dessin à la main sont encore utilisées, surtout pendant les étapes conceptuelles d’un projet.

Au fur et à mesure que la construction progresse, les architectes peuvent visiter les chantiers de construction pour s’assurer que les entrepreneurs respectent la conception, respectent le calendrier, utilisent les matériaux spécifiés et respectent les normes de qualité du travail. « Le travail n’est pas terminé tant que toute l’autorisation de construire n’est pas terminée, que les essais requis ne sont pas effectués et que les coûts de construction ne sont pas payés » souligne Jimmy Parat.

La personnalité de l’architecte décryptée par Jimmy Parat

Les architectes s’intéressent généralement aux domaines de la réflexion et de la création d’intérêts. L’accent est mis sur la recherche, l’investigation et l’amélioration de la compréhension des lois naturelles. Le domaine Créer de l’intérêt indique que l’accent est mis sur l’originalité et l’imagination, ainsi que sur le travail avec les médias artistiques.

Les architectes doivent également posséder les qualités spécifiques suivantes :

Aptitudes à la communication

Les architectes partagent leurs idées, tant oralement que par écrit, avec leurs clients, les autres architectes et les ouvriers qui les aident à préparer leurs dessins. Bon nombre d’entre eux font également des présentations pour expliquer leurs conceptions.

Créativité

Les architectes conçoivent l’aspect général des maisons, des bâtiments et d’autres structures. Par conséquent, le produit final doit être attrayant et fonctionnel.

Sens de l’organisation

Les architectes gèrent souvent les contrats. Par conséquent, ils doivent tenir des dossiers sur les détails d’un projet, y compris le coût total, les matériaux utilisés et l’état d’avancement.

Compétences techniques

Les architectes utilisent la technologie de conception et de dessin assisté par ordinateur pour créer des plans dans le cadre de la modélisation intégrée de l’information sur les bâtiments.

Habiletés de visualisation

Les architectes doivent être capables de voir comment les parties d’une structure sont reliées les unes aux autres. Ils doivent également être en mesure de visualiser à quoi ressemblera l’ensemble du bâtiment une fois terminé.