Passer d’une banque dite traditionnelle à une banque en ligne !

Si vous aimez alors partagez

On observe depuis peu une frénésie de Français qui accourent vers les banques en lignes. Ils sollicitent le transfert de leur compte dans une banque traditionnelle à une banque en ligne. Certains sont déçus par leurs anciennes banques, tandis que d’autres sollicitent des moyens pour réduire leurs dépenses, et avec une banque en ligne ils ont plus de possibilités qu’avec une agence traditionnelle.

Il faut faire une distinction entre les banques 100 % en ligne, et les sites web des banques traditionnelles, vu que les premières n’ont majoritairement pas d’agence physique et l’essentiel de leurs activités sont sur Internet. Les seconds ne sont que des sites de la banque traditionnelle, dont l’usage principal sert au virement ou à la consultation du solde des comptes.

Comme les banques traditionnelles, celles en lignes sont soumises aux mêmes obligations commerciales et législatives et sont pour la plupart des filiales des groupes bancaires ou de grandes banques.

Les bienfaits de la banque en ligne

Développement technologique

L’utilisation accrue des smartphones oblige les banques à s’arrimer aux changements de consommation. Avec des téléphones désormais connectés en permanence à internet, les Français modifient leurs habitudes de consommation. Il y a quelques années, on comptait 15 à 20 % de la population qui possédait un smartphone. Le pourcentage actuel est de 60 % et ce taux devrait atteindre 90 % dans les années à venir. Les Français souhaitent accéder à des services bancaires en ligne instantanément comme chez Crédit Agricole Alpes Provence, raison première de la transformation des services bancaires, explique Serge Gaona, le Directeur Général Adjoint.

Loi Macron

L’entrée en vigueur de la loi Macron qui simplifie le changement d’une banque est la deuxième raison de l’attractivité des banques en lignes au détriment des banques traditionnelles comme la caisse régionale. Désormais, avec un clic, un usager peut quitter sa banque traditionnelle et obtenir un compte bancaire en ligne. C’est la banque en ligne qui s’occupe des opérations pour le basculement de votre compte, et à besoin pour cela de votre accord préalable. La banque en ligne prend contact avec les établissements financiers qui effectuent des versements ou des prélèvements dans l’ancien compte et demande de le faire dans le nouveau compte bancaire.

Une disponibilité totale

Grâce à un compte bancaire en ligne, il est possible de gérer son compte à n’importe quel instant. Effectuer un virement, remplissage d’un bordereau de chèque numérique, prendre attache avec un conseiller, tout se fait via Internet. Certaines banques allongent les heures de disponibilité de leurs conseillers accessibles via les réseaux sociaux, webcam, téléphone et visioconférence. L’adoption de la banque en ligne Crédit Agricole Alpes-Provence vous épargne les contraintes d’horaires d’ouverture de la banque traditionnelle et surtout de patienter pendant plusieurs heures dans les files d’attente. La présence d’un conseiller dédié comme avec caisse régionale disparaît ou encore la possibilité d’effectuer des versements en espèces dans un guichet. Cette opération se fait toujours dans les banques en ligne, mais en ayant recours aux mandats postaux.

Réaliser des économies en ligne

Posséder un compte bancaire en ligne, c’est l’assurance de réaliser des économies. Désormais, le paiement des frais sur la tenue des comptes ou le paiement pour obtenir une carte bancaire est devenu de l’histoire ancienne. Les tarifs proposés correspondent à la moitié ou au quart des frais dans une banque traditionnelle. L’absence des structures physique est l’une des raisons de la baisse des montants, sans oublier la gestion des comptes par le client, ce qui limite la présence des conseillers. La plupart des banques en lignes n’hésitent pas à offrir des bonus de bienvenue aux nouveaux clients et cette cagnotte s’élève jusqu’à 120 €.

Les taux sur le livret d’épargne, celui d’un crédit à la consommation, sont de loin plus avantageux qu’avec une banque traditionnelle.

Galerie d’images de l’article