Externalisation de métiers : 4 pistes à considérer !

De plus en plus d’entreprises veulent aujourd’hui accroitre leur productivité afin de booster leur chiffre d’affaires. Mais savent-ils pourquoi cet objectif est difficile à atteindre ? Tout simplement parce que de nombreux processus non stratégiques leur mettent des bâtons dans les roues et les empêchent de se recentrer sur leur véritable cœur de métier. Alors existe-t-il une solution à ce problème ? Bien sûr, ça s’appelle l’externalisation (outsourcing offshore). Nous avons rédigé cet article afin de vous donner quelques idées de métiers à externaliser.

1) Le secrétariat

L’outsourcing offshore du secrétariat est actuellement très prisé dans le milieu professionnel. Bien qu’indispensable, ce service apporte peu de valeur. Une fois externalisé, celui-ci vous apportera de nombreux avantages que ce soit en matière d’organisation ou de temps. Les télésecrétaires pourront vous aider dans de nombreuses tâches comme la prise de rendez-vous, le suivi de la clientèle. Certaines prestataires externalisées offrent même des services de permanence téléphonique 24 h/24, 7 J/7. En vous déchargeant ces nombreuses activités administratives, vous pourrez ainsi vous concentrer sur votre cœur de métier.

2) La comptabilité

Pour certaines PME et TPE, le recours à un prestataire spécialisé dans l’externalisation comptabilité peut être une excellente alternative. Et pour cause, il arrive que ces entreprises à taille réduite ne puissent pas recruter une personne en interne pour des questions de coûts. Avec l’aide d’un comptable externalisé, non seulement vous pourrez faire des économies, mais vous gagnerez également du temps. Ce professionnel pourra prendre en charge diverses tâches liées à la comptabilité comme la saisie comptable, le lettrage des comptes, la gestion de la fiscalité, etc.

3) La création de site internet

Aujourd’hui, nous manquons cruellement de développeurs web. Et pour cause, les programmeurs talentueux sont extrêmement rares. De plus, leurs services coûtent relativement cher en France. Par conséquent, pensez à chercher des professionnels en dehors du territoire. En plus d’avoir les mêmes expériences que les informaticiens français, les développeurs web offshore proposent des services plus attractifs. Ils pourront prendre en charge plusieurs missions comme la création de site internet, le développement de logiciel, etc.

4) La rédaction web

La rédaction web est un service indispensable pour toute enseigne présente sur internet et qui souhaite améliorer sa visibilité. Grâce à sa maitrise des techniques d’écriture web (optimisation SEO, concision, hiérarchisation du texte…), il pourra fidéliser votre lectorat tout en améliorant votre de référencement sur les moteurs de recherche. Tout comme les prestataires offshores, un rédacteur web externalisé pourra vous proposer des travaux de qualité avec des prix défiants toute concurrence.

Vous l’aurez compris, l’externalisation (outsourcing offshore) offre de nombreux avantages non négligeables. Vous avez découvert ici 4 exemples de métiers à externaliser. Mais bien évidemment, ce ne sont que des exemples, car le nombre d’activités pouvant être « outsourcer » est nombreux.